13/07/2012

3 solutions pour augmenter ses loyers avec le décret

Telle est la question que de nombreux petits et gros investisseurs vont se poser. Comment je vais pouvoir augmenter la rentabilité de mon investissement avec le blocage des loyers? Dans l'ébauche proposée actuellement, je pense que vous disposerez d'outils légaux pour augmenter le loyer. Il y a 3 méthodes pour augmenter un loyer désormais.

1/ La réalisation de travaux d'amélioration sera le seul levier à actionner. Il faudra être en mesure de justifier que vous avez effectué des travaux, que les conditions de vie de vos futurs locataires seront meilleures que les précédents et qu'en conséquence, vous vous autorisez le droit (pour amortir l'investissement par exemple) d'augmenter le loyer lors de la relocation. Le montant des travaux doit être au moins égal à une demie année de loyer. Dans ce cas, le loyer peut augmenter de +15% max. Bien entendu, il est encore difficile de savoir si cette augmentation sera contrôlée, plafonnée (fenêtres = +5%, sols = +2%, ...).


2/  Les loyers sous-évalués par rapport aux bien très proches en location pourront bénéficier d'une augmentation de loyer. Il ne semble pas que cette augmentation soit plafonnée (possibilité d'être supérieure à l'IRL - indice de référence des loyers).

3/ Suivi de l'augmentation selon le coût de la vie INSEE

Bref, l'augmentation des loyers sera encore possible et les petites investisseurs peuvent se rassurer. D'autant plus que certains travaux peuvent engendrer des exonérations d'impôts: on fait travailler une entreprise, on change les ouvrants, on améliore l'isolation thermique pour l'écologie, ...

Il semble qu'il restera des parades. Ce qui me plait, c'est que cette fois, les 2 parties locataires et bailleurs s'y retrouveront. Un lieu de vie confortable et un loyer qui peut évoluer autrement qu'avec les pourcentage de l'INSEE... et des impôts soulagées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire